Washington (d'ici) 11 janvier-15 janvier 2007 : Trip to Washington D.C.

 

Washington, "ville-théâtre" de la vie politique américaine

Washington est une ville complexe, aux multiples visages. C'est avant tout la ville du pouvoir.

Tous y sont représentés du législatif à l'exécutif en passant par le judiciaire. La ville se présente en fait comme une immense scène de théâtre où se joue la vie politique de tout un pays mais aussi d'une partie du monde. Cette scène ouverte comporte des décors grandioses : le Capitol, la Maison Blanche,…C'est sur cette scène que s'activent les acteurs politiques du pays, des parlementaires aux ambassadeurs en passant par les sénateurs, sans oublier le président des Etats-Unis d'Amérique et les incessants va-et-vient de son hélicoptère comme bruit de fond de l'exercice du pouvoir.

Le Capitol s'impose dans le décor urbain.

Tout y est mis en représentation comme par exemple le Memorial de la guerre du Vietnam: un mur en contrebas sur lequel sont inscrits des centaines de noms de soldats morts pendant la guerre. Certains y voient de la pudeur et de la sobriété - cicatrice alignée dans la perspective de l'obélisque dédié à Washington, véritable père de la nation -, d'autres y voient la volonté de ne pas mettre en exergue une défaite difficile à oublier…

Au coucher du soleil, la pièce s'achève, le décor se vide, et c'est un nouveau Washington qui s'éveille, celui de la vie nocturne. Chaque communauté a son "spot", d'un côté Georgetown et ses jeunes américains branchés et golden boys (and girls), Chinatown, les clubs pour "Afro-Americans", les clubs Latinos. Difficile d'imaginer un tel manque de mixité ! Reste la question de la mixité sociale qui ne recoupe pas tout à fait celle des minorités ethniques. Comment expliquer que les lieux dévolus à la vie nocturne soient si praticables par des piétons étrangers et locaux à des heures avancées de la nuit dans une ville qui a pour réputation d'être une des plus dangereuses des Etats-Unis ? Un habitant privilégié et éduqué du centre de Washington nous expliquera que les quartiers pauvres et insécurisés occupent le nord-est et le sud-est de Washington DC, il sera par contre incapable de citer le nom d'un seul de ces endroits comme s'ils lui étaient assez étrangers pour être totalement ignorés… Là où l'on marche dans Washington exprime la place que l'on occupe dans la société américaine.

Georgetown de nuit, le rendez-vous de la jeunesse dorée de Washington D.C.

Le matin venu, le théâtre lève de nouveau son rideau pour une nouvelle représentation aux répercussions bien réelles…

Le fameux obélisque, déchirant la nuit, symbole mis en représentation nocturne.

La mythologie américaine, qui se pense, quoi qu'on en dise, phare du monde, nouvelle lumière des nations.

La Maison Blanche impassible…

…de l'autre côté de la rue, d'autres "acteurs" tentent de faire entendre leurs voix…Cette femme campe ici depuis 25 ans!

Qui en a entendu parler? Personne, il faut être sur place pour voir. 25 ans…

McKinley High School ou la question du role de l'école

Visite de McKinley Technology High School: c'est un choc, pour beaucoup d'entre nous, de découvrir cet établissement qui forme des lycéens aux technologies de pointe comme la biotechnologie, l'informatique, l'animation 3D à travers la création de jeux vidéo… Hum… Sans oublier l'apprentissage du clonage. Entraînement et éducation militaires sont dispensés, avec des formateurs professionnels, donc des soldats dans la school. " Des esprits sains dans des corps sains ", pour des guerres saintes à venir serait-on tente d'ajouter.

Les infrastructures mises en place sont assez inconcevables pour un enseignant français du second degré…

Comment obtenir de tels moyens? Quels sont les fonds dont dispose cette high school? L'école est largement subventionnée par de nombreuses entreprises privées, or nous sommes en mesure de nous poser la question du poids de ces partenariats sur les contenus d'enseignements des élèves… Le but est clair pour le directeur de l'école: faire des travailleurs avant tout, compétitifs et performants dans un monde à l'économie mondialisée.

Les étudiants jouent les apprentis sorciers…Clonage…

"Walk for peace" : que reste-t-il des ideaux de Martin Luther King?

Lundi 15 janvier 2007, c'est le Martin Luther King's birthday. Nous nous rendons pour l'occasion à un point de rendez-vous, dans un quartier de classes défavorisées, ici à 98 % de Noirs. À notre grande surprise, cet événement ne réunit qu'environ 300 personnes!!!! Le relais des médias est presque inexistant (une radio locale, une chaîne de télévision et quelques journalistes de presse…).

Discours avant le départ pour la marche.

Le discours est simple: "What we wanna? Peace!!! When we wanna ? Now!!!" Autre Leitmotiv : "Free D.C. !!!", les habitants de Washington ne sont-ils pas libres??? En fait, il faut se demander quel type de libération demandent-ils.

Quelle est la portée d'un tel événement à l'échelle de la ville? Il semble insignifiant…Peut-être, sans doute même, est-ce parce que la marche se cantonne à l'autre Washington D.C., celui que l'on ne voit jamais dans les médias. Une ville dans la ville, à l'extrémité d'une ligne de métro, c'est là où l'on trouve les réels habitants de la ville, ceux qui la vivent au quotidien sans pour autant y appartenir pleinement…

Par Benjamin

 

 

Teachers In Training

Akron - Ohio

2007

 

 

 

Découvrir l'Est américain

Comprendre le système éducatif américain

Enseigner l'Histoire dans l'Ohio

Accueil