Le Grand Final …
Nous sommes le lundi 19 mars, vers 7:15a.m. et il y a comme une drôle d'ambiance à Coventry High School... Peu de voitures stationnées sur le parking du lycée, peu d'élèves " traînant " dans les couloirs, et des enseignants qui ne sont pas dans leurs classes habituelles… Normal, c'est la semaine de l'OGT. L'OGT, c'est l'Ohio Graduation Test, un examen que tous les élèves de lycée doivent passer et réussir pour pouvoir " graduate ", c'est-à-dire valider leurs études secondaires. Mais à quoi ça ressemble l'OGT ? Patience vous allez tout savoir…
D'abord petit flashback. Il y a quelques années, en 2001 pour être précis, le gouvernement fédéral des Etats-Unis a voté une loi appelée " No Child Left Behind ". Cette loi a pour but ultime de ne laisser aucun enfant à l'écart du système scolaire, comme son nom l'indique. Plus concrètement, il s'agit de mettre en place un certain nombre de mesures pour permettre au plus grand nombre d'acquérir une éducation de base : lire, écrire, compter et d'atténuer les différences entre les plus aisées et les plus désavantagées. Parmi ces mesures figure la mise en place de standards et de référentiels que les élèves doivent acquérir et ce pour chaque niveau (" grade ") et discipline. Ces standards sont un référent important pour les professeurs. Ils s'accompagnent d'un plus grand suivi des élèves grâce au " tracking " (groupes de niveaux) et à un nombre plus important de tests. La loi est certes fédérale mais sa mise en place incombe aux Etats. Ainsi, chaque Etat a produit ses propres standards et tests.
Dans l'Ohio, les étudiants préparent et passent trois principaux examens en 5th grade (CM2), 8th grade (4ème) et 10th grade (Seconde). L'OGT est l'examen que les élèves présentent au lycée. Il est donc le produit de cette évolution du système éducatif américain éclaté et fortement décentralisé. S'ils échouent, ils ont l'opportunité de le repasser les années suivantes (11th ou 12th grade). L'OGT se déroule jusqu'à présent à la mi-mars mais des voix s'élèvent pour demander son déplacement fin mai, la véritable fin de l'année scolaire. Les disciplines concernées par l'OGT sont au nombre de cinq: lecture, écriture, mathématiques, sciences et sciences sociales. L'histoire et la géographie font partie des sciences sociales bien sûr et sont regroupées avec d'autres disciplines telles qu'économie, gouvernement, citoyenneté, et méthodes et compétences en sciences sociales.
L'épreuve de " Social Studies ", se compose de questions à choix multiples, de questions à réponses courtes (" short answer responses ") et de questions à réponses plus développées (" extended responses "). L'épreuve dure 1h30 mais les élèves qui n'ont pas le temps de terminer peuvent prolonger l'épreuve d'une demi-heure. Dans l'établissement observé, les étudiants se déplaçaient de leur salle d'examen vers la cafeteria. Les élèves ayant fini leurs épreuves vont en cours (eh oui !). Cinq disciplines sont testées, une chaque jour en début de journée. Les cours du reste de la journée avaient lieu mais leur durée était écourtée : 32 minutes au lieu de 50. Il y a une session supplémentaire la semaine suivant la semaine " officielle " pour ceux qui étaient absents lors des épreuves. C'est pour cette raison que l'on ne doit pas en parler… Les réponses aux questions ne doivent pas filtrer !
Un autre petit détail intéressant concernant l'OGT tient au fait que les professeurs ne participent ni à son élaboration, ni à sa correction. C'est une compagnie privée qui s'occupe de la gestion de tous les examens. Le procédé paraît très mystérieux car personne ne connaît réellement son fonctionnement. Les résultats sont annoncés dans le courant du mois de mai, parfois après la fin de l'année scolaire.
L'OGT est en place depuis quelques années et n'effraient pas vraiment les étudiants qui le présentent. Pour le réussir il faut obtenir dans chaque matière un résultat de 45%. Ce pourcentage va augmenter progressivement chaque année et ce jusqu'en 2014. L'OGT est un examen de référence pour l'Etat car il permet d'harmoniser les connaissances à acquérir. Il apparaît aussi comme un outil de comparaison entre les élèves, les établissements, les classes et les enseignants. Les écoles sont en compétition pour obtenir de bons scores à l'examen, car qui dit bons scores, dit plus de subventions ! Le risque est donc de n'enseigner que dans l'optique de cet examen car les conséquences peuvent être importantes à la fois pour le personnel mais aussi pour l'établissement lui-même … Un établissement qui ne répondraient pas aux exigences sur 2 ou 3 ans pourraient se voir administrer par l'Etat et non plus par le comté… Ceci s'accompagnant des changements que l'Etat jugeraient nécessaires de faire.
En savoir plus…
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, allez faire un tour du côté des sites officiels qui fourmillent de " practice tests ", " Tips " et autres documentations. En voici quelques uns :
- Site officiel du Département de l'Education de l'Ohio
- Ohio Instructional Management System : l'évaluation des enseignements
- Summit County Educational Service Center
Par Sabrina
Teachers In Training
Akron - Ohio
2007