Le Menu de la carte scolaire

 

Nous avions tous trois trouvé que l'accueil qui nous était fait été démesuré au regard de notre simple statut de PLC2 d'histoire-géographie made in France, mais rapidement nous avons touché du bout des yeux la réalité du travail qui nous a mené en ces terres lointaines et hostiles.

Nos premiers pas dans les "highschools"(collège et lycée) de l'Amérique profonde resteront pour chacun d'entre nous un souvenir impérissable. Aucun d'entre nous n'enseigne dans la même école ni exactement dans le même niveau de classe et notre expérience commune n'en n'est que plus diverse.

Benjamin est à Bolich Middle School ce qui signifie que son école accueille des classes du 6ème,7ème et 8ème degrés(soit pour nous des 6ème, 5ème et 4ème) son école se situe à Cuyahoga Falls qui est un quartier de la première couronne de la banlieue d'Akron..Tout géographe avisé en déduira à juste titre qu'il s'agit donc d'un contexte socio-économique plutôt favorisé (disons le groupe supérieur des classes moyennes) puisque nous sommes aux Etats-Unis. Ici cela se traduit par une population à la mixité ethnique moindre. Et oui ca y est le mot "Ethnique" est lâché et il reviendra souvent dans la mesure où il est ici impossible de s'en départir. Dès les premier jours, nous avons dû, à ce titre, répondre à un test rempli par tout aspirant professeur dont 70 pour cent des 100 questions posées portaient sur ce thème.

Quelques exemples pour comprendre:

-Seriez-vous à l'aise pour enseigner à une classe dont seuls 90% des élèves seraient de votre groupe ethnique, seuls 80%, seuls 70%, seuls 60% et ainsi de suite jusqu'à 5% ?

-Pensez-vous que vos origines ethniques vous permettraient de mieux répondre aux attentes d'élèves du même groupe ethnique?

-Pensez-vous que c'est à l'école de faire découvrir l'existence des minorités sexuelles aux élèves?

Bref, vous pouvez vous faire une idée de l'embarras voir de la révolte dans lesquels de telles questions peuvent plonger de futurs enseignants formés par la République française.

Loic, lui, est à Spring Hill Junior High ce qui signifie qu'il est dans une école intermédiaire d'un point de vu des classes. Cette école accueille des 7ème, 8ème et 9ème(soit 5ème,4ème et 3ème). Vous pouvez ici noter que la distinction entre collège et lycée n'est pas aussi claire qu'en France du point de vue des établissements, dans la mesure ou des divisons différentes peuvent être accueillies selon la politique locale des établissements. Spring Hill fait partie du district Springfield qui est en fait situé au coeur du district d'Akron sans pour autant en faire partie et qui est donc appelé à recevoir une population plus mixte d'un point de vue socio-économique et "ethnique".

Nous devons ici nous arrêter un instant sur cette notion de district. Il s'agit en fait de district scolaire qui peuvent être comparé aux secteurs de nos cartes scolaires françaises à ceci près qu'ils font l'objet d'une bien plus grande indépendance financière voir pédagogique qu'en France. Il faut simplement retenir que la taille des districts d'un point de vue territorial et du point de vue du nombre d'établissements peut énormément varier, il faut aussi retenir que le niveau socio-économique des habitants d'un district détermine les moyens budgétaires des établissements qui s'y trouvent (par le biais du vote des taxes locales)et qu'enfin la gestion d'un district est confiée à ce que l'on appelle un superintendant, dont le niveau de compétence pèse lourd sur le niveau des établissements.

Mathias a été affecté à Ellet high school, laquelle accueille des classes de 9ème, 10ème, 11ème et 12ème (soit 3ème, 2nde, 1ère et terminale) .Cette école se trouve dans le district scolaire d'Akron qui est le plus grand du compté.

Cette école est assez représentative de ce que l'on peut attendre d'une école américaine traditionnelle. La population y est très mixte à tous les points de vue même si elle est majoritairement composée des enfants des familles ouvrières qui dépendent du poumon économique local qu'est Goodyear (industrie du pneu). Le niveau général des élèves est très hétérogène et les classes sont faites par niveau. 1200 élèves y sont accueillis chaque jour par 86 professeurs, les classes comportent plus de 30 élèves chacune et l'ambiance générale y est à la fois très stricte et très détendue. Les élèves commencent les cours à 7 heures 50, ont une heure de pause à midi et terminent à 3 heures. Les enseignants ont les mêmes horaires que leurs élèves cinq jours par semaine. Ils travaillent donc 35 heures par semaines sans compter les réunions hebdomadaires et les heures de préparation de cours et de correction des évaluations.

A ce rythme tout français ne voudrait il pas savoir quel est le salaire pour une telle masse de travail? Un enseignant du secteur public commence sa carrière à 3200 dollars par mois soit 2500 euros et finit autour de 7500 dollars soit à peu près 6000 euros. Il pourra bénéficier d'une retraite à 100% de son salaire mais devra avoir versé des sommes très importantes pour bénéficier d'une couverture de santé tout au cours de sa vie sans parler du remboursement colossale de ses années d'études .Une scolarité complète à l'Université d'Akron qui est une université très peu cotée revient, pour un cursus de cinq ans, à plus de 80000 euros ...

Par Benjamin, Loïc et Mathias

 

 

Teachers In Training

Akron - Ohio

2007

 

 

 

Découvrir l'Est américain

Comprendre le système éducatif américain

Enseigner l'Histoire dans l'Ohio

Accueil